L'Odoramer, atelier de parfumerie,Zep2012

L'odoramer , atelier de parfumerie, ZEP 2012


« Odeurs par elles-mêmes sont des sensations faibles. Elles ébranlent plus l’imagination et n’affectent pas tant ce quelles donnent ce qu’elles font attendre »

JJ Rousseau

Le sens de l’odorat induit donc tout un imaginaire dont on ne soupçonne pas l’entendue. L’odorat, sens mal aimé de l’histoire de l’art car peut connu et ce rapprochant dangereusement de notre instinct animal est ici mît à l’honneur.

En effet, je m’intéresse aux parfums et aux odeurs depuis mon enfance… Depuis le jour où j’ai visité une usine de parfumerie.

L’installation est une reconstitution de mon propre atelier de parfumerie dans une forme idéalisée. Mon véritable laboratoire se résume au coin de la table de ma cuisine. C’est toutefois un véritable lieu de travail puisque le jour du vernissage je réaliserais une distillation d’algues des saintes maries de la mer et une composition originale autour du parfum de la mer.

On assistera donc aux différentes étapes de l’élaboration d’un parfum : la récolte, la distillation, la création et la commercialisation du produit. Les hydrolats sont présentés dans des flacons en aluminium brossé car c’est le conditionnement idéal pour conserver un parfum car le contenu est préservé de la chaleur et de la lumière.

La pêche aux algues







L'atelier odoramer

Le principe de la distillation c'est l'extraction par l'entraînement à la vapeur.
les algues ou n'importe quel autre produit mélangé à de l'eau est chauffé dans la cucurbite ici une cocotte minute. La vapeur monte dans le tuyau de cuivre et ce condense dans le serpentin on récupère le produit de la distillation dans un récipient à la sortie du tuyau .
pendant la distillation l'odeur d'algues envahit la pièce donnant l'impression de se trouver dans un port à marrée basse.
L'odeur mise en bouteille peut ce conserver plusieurs mois






Les hydrolats d'algues sont vendut 5euros les 100ml le parfum crée pour l'exposition 10 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire